EIDÔLON FESTIVAL

Le Comité de sélection


Xavier Ameller
Réalisateur de séries télé, clips, courts métrages et documentaires. Son travail interroge la part magique de nos êtres, à l'image de "Ce qui n’existe pas" une série de fiction transmédia sur le mysticisme au quotidien, diffusée actuellement sur le web et la TNT régionale.


Marie Fages
Elle a étudié la scénographie à l'Académie des Beaux-Arts de Rome, puis à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Elle a conçu différents décors pour le cinéma et le théâtre, ainsi que des installations artistiques. Elle a réalisé un film de fin d’études La promenade d’Electre (sélectionné par notre festival en 2015), une adaptation de la tragédie d’Electre filmé dans les passages de la dalle de la Défense à Paris, ainsi qu'un court-métrage produit par le G.R.E.C. Les Marées blanches, tourné à Berlin.
www.mariefages.com


Vincent Fournier
Belge, né en 1971, journaliste, scénariste, producteur et réalisateur. Après avoir étudié, vécu et travaillé en Belgique, en Italie, en Espagne et en Angleterre, il s’installe à Paris et crée la société Dragway Productions en 2010. A ce jour il a produit deux courts-métrage (Alices, sélectionné au Festival Eidôlon en 2014 et Les Corps étrangers sélectionné en sélection officielle à Cannes la même année), quatre documentaires et un long-métrage de fiction.


Jérôme Walter Gueguen
Réalisateur né à Paris en 1985, il réalise des films dès l’âge de 14 ans. Après une licence de cinéma à Paris, il déménage en Italie où il réalise au sein du collectif Caucaso de Bologne, des performances et des vidéos mélangeant cinéma, musique, peinture et photographie. De retour à Paris il réalise son premier long métrage, Les Chaises de Dieu. Le film fut sélectionné au Milan Film Festival de 2014. Il fut l’an dernier le scénographe du spectacle « Cabaret Contemporain : Kraftwerk, l’Homme-Machine » qui se joua entre autre à la maison de la musique de Nanterre, au théâtre national de Poitiers. Il travaille depuis deux ans avec les Harry’s, un groupe de jeunes autistes qu’il filme lors de leurs concerts et résidences. Il a entre autres, réalisé la vidéo musicale Je Suis la Montagne pour Moodoïd. Son dernier court métrage de comédie, Pas la peine d’apporter des fleurs, dans lequel il aide sa grand-mère à se suicider, est actuellement en compétition dans plusieurs festivals à travers le monde.


Gilles Guillain
Acteur français vivant à Londres. Il débute au cinéma en 2001 chez Catherine Breillat puis tourne pour Luc Moullet et Steve Catieau. Entre temps il joue dans plusieurs court-métrages. Il met en scène, joue et danse dans "Nijinski 1919" à Paris et au Festival OFF d'Avignon en 2010/2011. Il vient de finir le tournage d'un clip du groupe anglais The Honey Ants et sera à l'affiche du prochain film d'Artemis Szekir Rigas.


Celia Pinton
Jeune monteuse son, diplômé des beaux arts de Bordeaux (2010) puis de L'ESAV (2013). Passionnée d’art, s’essayant d’abord à la photographie et la performance, avant de se tourner vers le cinéma, l’audiovisuel et le son, d’abord en tant qu’assistante son (perchwomen) avant de trouver sa place en tant que monteuse son.


Zahra Poonawala
Ayant obtenu une double formation de plasticienne et de musicienne, Zahra Poonawala cherche à marier les sensations et à trouver un mode d’expression qui permet d'assembler ces arts. Elle interroge par des installations sonores, performances et vidéos la naissance de l’harmonie, cette étincelle qui fait qu’un son devient l’objet d’une expérience spatiale, avec sa densité, sa présence, ou son absence. Elle collabore régulièrement avec compositeurs contemporains et programmeurs en nouveaux médias. Elle est diplômée de la Hear 2007 et du Fresnoy en 2012.
www.zahrapoonawala.org


Jérémy Prudent
Auteur-réalisateur, il aime les différentes formes et genres d’écriture. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, dont « Punk » en 2014 ou encore « le Nombril » en 2013, qui ont été sélectionnés dans divers festivals (Festival Eidôlon, Festival du Film Court d’Angoulême, Festival International du Court métrage Étudiant de Grenoble). Il travaille essentiellement sur des thèmes abordant la société et l’individu.


Pablo Rivas
Après une licence en sociologie au Chili, Pablo Rivas poursuit ses études en France où il obtient un master en cinéma à La Sorbonne, et une spécialisation en montage aux Gobelins. En 2012, il écrit et réalise son premier court-métrage, "Vieux Tango Español", sélectionné dans une vingtaine de festivals (Chicago Latino, Kinofest, Saisons Parisiennes) et diffusé à plusieurs reprises sur Canal+. En parallèle, il collabore en tant qu'assistant réalisateur sur les courts-métrages "Pan" de Frédéric Bayer Azem et "Kiss Me Not" d'Inès Loizillon. Aujourd'hui, il développe son premier long-métrage documentaire.


Alain Tronchot
Avant de se consacrer à l’écriture théâtrale, Alain Tronchot a traduit des romans policiers (Le Masque) et dirigé plusieurs magazines dédiés à la musique et la santé. La plupart de ses pièces sont publiées chez Écritures théâtrales (« Maître François », « Adieux, mort prochaine », « Lady Florence », « Fluide 1.1/8 »). Il enseigne les techniques de réécriture à l’université de Strasbourg.


Erika Urien
Collectionneuse de cartes postales puis passionnée de cinéma depuis son adolescence, Erika Urien est plasticienne et maquilleuse pour le cinéma.
Ses gouts la portent vers un cinéma qui prend son temps et sait faire exister les personnages. Elle travaille actuellement sur un projet transversal qui crée des ponts entre sa pratique du collage et de la peinture et la poésie de l'image animée.


Mathieu Vilbert
Gagnant du concours de l’UCMF, pour leurs 10 ans. Sa composition «Austerlitz» est jouée au Grand Rex lors du B.O Concert, avec Patrick Doyle, Erric Serra, Ludovic Bource... Membre de l’Union des Compositeurs musiques de films depuis 2013. Compositeur de divers courts-métrages en signant sa première bande originale pour le long métrage «Un Homme d’Etat» réalisé par Pierre Courrège, sortie prévu le 15 juin 2016. Sollicité pour divers projets dans la compositions de spots publicitaires, clips institutionnels, ainsi que divers sociétés de productions et chaînes télévisées, notamment M6. Intervenant à l’université d’Angers dans le cours «composition de musique de Film» depuis 2012. Ainsi qu’un enseignement sur l’histoire de la musique de film.