EIDÔLON FESTIVAL

Le Jury 2016


Christophe Loizillon nous fait l’honneur de bien vouloir présider notre jury.
Réalisateur de longs métrages, de courts-métrages, et de documentaires sur des artistes tel qu'Opalka et Georges Rousse... Il préside l’ACID, Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion de 1999 à 2002 et crée en 1995 avec Santiago Amigorena, les films du rat qui ont produit une dizaine de longs métrages et une quinzaine de courts métrages.
https://loizillon.wordpress.com/christophe-loizillon/biographie/


Jacky Evrard qui n'a malheureusement pas pu venir et s'est fait remplacer par Mathilde Bila.
Directeur et fondateur du Festival Côté Court de Pantin.
http://www.cotecourt.org/
Depuis 25 ans, il sélectionne des films étonnants avec des propositions de cinéma fortes et différentes. Ses projections font salle comble à Pantin, dans la banlieue parisienne et son festival est classé catégorie 1. 

Il a permis à de nombreux réalisateurs de percer après que leur film ai été sélectionné par son festival. Parmi ces réalisateurs il y a Eric Zonca « La vie rêvée des anges », Abderrahmane Sissako « Timbuktu » ou encore Alain Guiraudie « L’inconnu du lac ». Dans la plus jeune génération, des gens comme Lucie Borleteau actrice dans « La fille du 14 juillet », Katell Quillévéré « Suzanne » ou Virgil Vernier « Mercuriales ». Ensuite, il donne la préférence à des cinéastes qui vont vraiment utiliser cet espace de liberté qu’offre le film court. Il faut qu’ils fassent des propositions singulières, originales, et même qui vont un peu déranger…


Mathilde Bila
Attachée de presse
Mathilde Bila s'occupe de la communication et de la promotion de films et de festivals, notamment le Festival Côté court pour lequel elle a aussi en charge la présélection de la compétition Fiction et la sélection Documentaire. Portée sur le cinéma expérimental elle collabore aussi avec l'éditeur RE:VOIR et le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux afin de faire découvrir au public des œuvres peu diffusées ou méconnues. En association avec le Cinéma L'Archipel, "lieu d'émulation", pour reprendre la formule qui lui est consacré par Les Cahiers du cinéma, Mathilde Bila chercher à partager au plus grand nombre des programmations riches et poitues notamment la programmation bimestrielle "À la Rencontre" de Marc-Antoine Vaugeois et Damien Truchot."


Hugo Clémot
Agrégé, docteur en philosophie et chargé de cours à l’Université de Tours, il est associé au Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo) et au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR/CNRS), il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les nouvelles approches philosophiques du cinéma. Son activité d’enseignement de la philosophie avec le cinéma, ainsi que ses interventions sur les cultures populaires l’ont incité à travailler à l’élaboration d’une philosophie de l’expérience cinématographique ordinaire.


Michele Salimbeni
Philosophe et cinéaste, chercheur à l’Institut Jean Nicod (CNRS-ENS-EHESS) viendra faire une conférence sur le Western: "Étude philosophique d'un genre et son évolution". Il prépare une thèse de doctorat à l’EHESS sous la direction de Frédéric Nef dont le titre est « Possibility as Reality. Possible Worlds, Film and the American West » (soutenance prévue octobre 2016). Par ailleurs, il est réalisateur et scénariste, il a écrit et dirigé en Italie, son premier long métrage, Under-the-sky (2008) et divers courts-métrages. Il a écrit, en outre, le scénario du film « I magi randagi » de Sergio Citti (tiré d’un sujet original de Pier Paolo Pasolini), avec lequel il a remporté le Prix Qualité du Ministère du Spectacle et a été nominé au Nastro d’Argento comme meilleur scénariste italien en 1997 et au Golden Globe. Il a travaillé avec de nombreux réalisateurs dont Michelangelo Antonioni, Dario Argento, Sergio Citti, Pasquale Misuraca, Carlos Padrissa, Sergio Stivaletti, Andrzej Żuławski (sur lequel il a écrit le livre Il cinema di Andrzej Żuławski, Res éditions 2002). Il écrit le livre « Metafisica del West » (Métaphysique du West), un travail de plus d'un millier de pages sur l'Ouest américain.


Frédéric Bayer Azem
Il découvre un jour "Les Cheyennes" de John Ford, qui lui laisse une empreinte indélébile, et une profonde envie de se diriger vers le cinéma. Pour gagner sa vie, il continue à travailler à l'usine et combine les petits boulots, mais parallèlement, commence à rédiger son premier scénario, "Les Ficelles", qui sera produit par le G.R.E.C. Le film sera programmé par Alain Guiraudie dans sa carte blanche. Dans la foulée, il tourne "Pan" dans l'urgence, en totale autoproduction. Impressionné par "Sur la planche" de Leila Kilani, produit par Aurora Films, il fait la rencontre de Charlotte Vincent qui produira "Geronimo" (sélectionné l’an dernier par notre festival), qui obtiendra notamment la mention spéciale du jury de la presse, au festival "Côté Court" de Pantin. Il fait également quelquefois l'acteur, notamment dans "Les Rencontres d'après minuit" de Yann Gonzalez ou dans "Tout est faux", le premier long métrage de Jean Marie Villeneuve ( il obtiendra le prix du meilleur acteur au festival international du Monténégro). Au petit jeu des références, il avoue s'abreuver de Afrika Bambaata, la série "Glee" ou les mots de Kateb Yacine.


Hugues Fléchard
Il est scénariste et écrit dans divers domaines : cinéma (Films Christian Fechner,...), T.V. (La Parisienne d'image,...), B.D. (Dupuis,...), jeux vidéos (Ubisoft) et la littérature ( Buchet Chastel,...), entre autres. Dernièrement, L'Evadé (Barthélémy Etiévant, 2015), a été diffusé sur France 3 et L'Automne de Zao (Nikolaus Roche-Kresse, 2015), est sélectionné dans de nombreux festivals. Hugues est actuellement en écriture avec Thomas Lesourd sur Wiccanthropy, série web, pour Studio+.


Anne Revel Bertrand qui n'a malheureusement pas pu venir et s'est fait remplacer par Claire Chassagne.
Journaliste, auteur, réalisatrice, metteur en scène, Anne Revel-Bertrand a, tout au long de sa carrière, mis son professionnalisme, son engagement et sa créativité au service de ses multiples passions.
Elle est l’auteur réalisateur, pour le prime time, de cinq longs métrages (comédies musicales) diffusés sur avec Danielle Volle, Sophie Desmaret, Jean-Pierre Aumont,… Pour TV5 Monde, elle réalise une série de documentaires Histoires d’Iles, toujours en diffusion. Elle tourne également de nombreux films institutionnels, couronnés par trois grands prix au festival de Biarritz.
Anne Revel-Bertrand enseigne le cinéma en France et en Afrique. En Chine, elle a mis en place, pour le CLCF, la première école du cinéma en langue française à Pékin.
Membre du jury au festival Off Courts de Trouville depuis l’origine, il y a 15 ans, Anne Revel-Bertrand est journaliste-animatrice d’une émission de la WebTV. Elle a créé en 2015 le Ciné-Club du Perche Rémalardais, 1ère étape vers la création du festival international du film sur l’enfance prévue en 2017. Philosophe de formation, elle s’investit pour Eidolon depuis 3 ans.


Claire Chassagne
Après des études de cinéma et de lettres à l'Ens de Lyon, Claire Chassagne s'oriente vers la production audiovisuelle. Elle s'intéresse à divers domaines, notamment au développement de fiction télévisuelle. Elle travaille désormais en tant qu'assistante de développement pour la société Dolce Vita Films, qui produit des films de fiction et des documentaires témoignant d'un regard curieux et ouvert sur le monde.